Découvrez le caractère unique de l’archipel des îles Belcher et les travaux en cours pour mettre en œuvre la vision d’une zone protégée gérée par la communauté.
Un lieu insolite
Les îles
Le caractère très particulier de ces îles et de leur géologie saute aux yeux lorsqu’on regarde une carte ou une image de l’espace. Il n’y a pas d’endroit semblable sur Terre ! Au cœur de la baie d’Hudson, les îles et les courants océaniques constituent un point d’observation permettant de suivre le pouls de l’ensemble de l’écosystème de la baie d’Hudson.
La faune
Les îles offrent des habitats marins et terrestres à une grande variété d’espèces, y compris des migrants d’été et des résidents à l’année. Elles constituent également un site d’escale clé reliant la région pour les espèces de passage. L’Eider de la Baie d’Hudson, espèce endémique, niche sur les îles et passe l’hiver à la lisière de la banquise et dans les polynies. Qikiqtait protégera les espèces telles que les eiders sur terre et en mer tout au long du cycle annuel.
La culture locale
Les Sanikiluarmiut sont des insulaires – Qikiqtaitmiut – et, comme la plupart des insulaires, ils sont adaptés de façon toute particulière à leur environnement. En raison de la pénurie de caribous, les habitants ont dû se nourrir et se vêtir d’eiders toute l’année, ce qui a donné naissance à une culture à part, fondée sur le duvet d’eider, la plume la plus chaude au monde.
Écosystèmes des glaces de mer
La géographie particulière des îles offre de nombreux habitats riches pour la faune, notamment là où les courants de marée créent des bords de banquise hivernale dans chaque direction. Ils apportent des nutriments à plus de 20 polynies (ikirasaq) qui constituent des oasis dans la glace de mer hivernale pour la faune comme les eiders.
Une vision remarquable
L’intendance pour les générations futures
Depuis longtemps, les Sanikiluarmiut partagent une vision claire pour protéger l’ensemble de l’archipel, y compris les écosystèmes marins et terrestres, pour les générations futures. Depuis 2018, une approche regroupant l’ensemble de la communauté a été adoptée par l’intermédiaire du comité directeur Sanikiluaq Qikiqtait pour venir en aide aux réunions avec le gouvernement et les organisations régionales.
Les protecteurs (Nautsituqtiit)
La vision de Sanikiluaq pour prendre soin de Qikiqtait consiste à créer des emplois et des programmes impliquant des chasseurs, des aînés, des couturières et d’autres experts qui dirigent des programmes de surveillance culturelle et environnementale et font participer les jeunes. Elle repose également sur l’implication, tout au long de l’année, des chasseurs qui documentent les activités liées à la faune et à l’utilisation des terres au moyen d’outils tels que SIKU, une application créée à Sanikiluaq qui établit de nouvelles normes en matière d’intendance autochtone en temps réel.
La recherche sous la direction de la communauté
Sanikiluaq est un chef de file mondial dans le domaine des programmes dirigés par les autochtones, à commencer par Voices from the Bay, une compilation des connaissances écologiques traditionnelles, et qui a débouché sur la création d’un réseau de recherche communautaire et du consortium de la baie d’Hudson. Les îles et les eaux extraordinaires constituent l’un des meilleurs endroits au monde pour la recherche terrestre, marine et sur la glace de mer dans l’Arctique. Qikiqtait permet à Sanikiluarmiut de jouer un rôle de premier plan dans la recherche arctique, par et pour la communauté.
Économies de la conservation
La création d’une zone protégée pour Qikiqtait consiste à investir dans les ressources exceptionnelles fournies par les îles et à créer des emplois qui soutiennent l’exploitation durable à long terme et les services liés à l’écosystème, ce qui peut inclure la surveillance de l’environnement, la recherche menée par la communauté, le guidage/l’écotourisme, la pêche, la réalisation de films sur l’histoire naturelle, les programmes culturels et éducatifs et bien d’autres choses encore !