Approche communautaire harmonisée
Sanikiluaq est depuis longtemps reconnu comme un modèle d’innovation en matière de mobilisation du Qaujimajatuqangit inuit – le savoir traditionnel inuit – pour la gestion de l’environnement, et a notamment reçu une reconnaissance internationale par le biais d’un prix des Nations unies pour Voices from the Bay, une compilation des connaissances écologiques traditionnelles. La carrière de Lucassie Arragutainaq s’est concentrée sur le rôle du QI dans la gestion et la science et, avec feu Piita Kattuk, il a joué un rôle clé dans le développement de SIKU: The Indigenous Knowledge Social Network, un outil de mobilisation des connaissances utilisant la terminologie environnementale indigène. SIKU est utilisé dans tout le Nord pour faciliter l’autodétermination et permettre aux Inuits de jouer un rôle de premier plan dans la recherche, le suivi et l’intendance menés par les communautés. Le programme Qikiqtait constitue une étude de cas de premier plan.
À Sanikiluaq, plus de 200 membres de la communauté ont participé à la création collective d’un inventaire saisonnier des ressources pour toutes les principales espèces marines et terrestres, qui couvre près de 500 000 km à partir de plus de 7 500 voyages et de plus de 7 500 postes. Cela permet d’obtenir des données de base essentielles pour l’inventaire des ressources, d’impliquer l’ensemble de la communauté dans le processus de création de Qikiqtait et d’établir de nouvelles normes pour la gestion des ressources par les autochtones.
Mesures d’impact
SIKU fournit des outils et des services qui commencent avec le récolteur individuel et s’étendent pour soutenir collectivement les projets menés par les communautés, y compris des outils de gestion de projet et de mesures d’impact. Le tableau de bord de gestion de projet montre l’engagement de la communauté dans le projet Qikiqtait en 2022-23.
Les tendances dans le domaine des espèces sauvages : La pêche
L’approche communautaire harmonisée de SIKU a fourni des données convaincantes sur la distribution et l’abondance des espèces de poissons et d’invertébrés dans les habitats marins et d’eau douce. SIKU permet de relier les activités de pêche saisonnières, telles que la pêche au filet dans les lacs en hiver, la pêche à la dandinette au printemps, la pêche au filet en mer et la pêche à la canne dans de vastes zones géographiques de lacs et d’habitats marins. SIKU aide également à documenter les conditions de l’habitat, la démographie des espèces proies d’invertébrés tels que les escargots et les crevettes, de poissons tels que les épinoches et les capelans, ainsi que les propriétés émergentes plus importantes des données, y compris le calendrier des migrations entre les habitats marins et terrestres et les populations vivant en mer par rapport à celles qui vivent à l’intérieur des terres. Des informations similaires existent également pour d’autres espèces clés, telles que le corégone, les chabots et la morue, provenant de la pêche directe et des prises accessoires. Peu d’informations avaient été recueillies auparavant sur les palourdes, les moules, les oursins, les concombres de mer et les coquilles Saint-Jacques, mais l’approche quantitative systématique de SIKU a permis de combler d’importantes lacunes en matière de données et d’orienter de nouvelles études plus ciblées. Elle soutient les efforts visant à créer des économies de pêche locales tout en fournissant une approche clé pour l’intendance et la gestion à long terme qui implique directement les pêcheurs.
Inventaires et gestion : Les eiders
Qikiqtait protégera les habitats marins et terrestres des eiders tout au long du cycle annuel. SIKU est un outil qui facilite la gestion, les enquêtes et les données démographiques recueillies par et pour la communauté. Les données sur les récoltes obtenues grâce à SIKU montrent que le maximum de récolte de la communauté a lieu à l’automne, que l’activité est plus faible pendant les saisons intermédiaires et que l’activité augmente pendant les saisons de récolte des œufs et de collecte des duvets au printemps et à l’été. Les études de nidification réalisées à l’aide de l’outil SIKU Survey documentent la production de duvet et l’activité de reproduction, étayant les données de récolte de SIKU tout au long de l’année en ce qui concerne le moment de l’éclosion, les taux de réussite des nids et d’autres taux démographiques. Il s’agit notamment du rapport entre les juvéniles et les adultes lors de la chasse d’automne, que les aînés considèrent comme un indicateur clé du succès de l’élevage après l’envol, souvent en relation avec la déprédation des ours polaires et des nids au cours du printemps précédent. Ces résultats fournissent des données essentielles pour la gestion communautaire en temps réel des eiders et pour la gestion durable des ressources en duvet d’eider qui sont développées dans le cadre des économies de conservation.
Tendances interannuelles
SIKU fournit des données quantitatives sur les tendances interannuelles. Par exemple, les commentaires de la communauté sur la récolte des baies ont mis en évidence des différences de productivité terrestre d’une année à l’autre, liées à des données climatiques clés, démontrant ainsi le rôle que les récolteurs inuits peuvent jouer dans le suivi à long terme de l’intendance de Qikiqtait.
La sécurité alimentaire et le rendement social du capital investi (RSCI)
L’évaluation du succès du programme est un élément clé de l’approche – les données en temps réel de SIKU ont non seulement contribué à l’inventaire des ressources, mais ont également permis de mesurer directement le rendement social du capital investi (RSCI) lié au développement d’économies de conservation pour Qikiqtait. Au milieu de la pandémie, nous avons utilisé les données de SIKU pour documenter la contribution du programme à la sécurité alimentaire, montrant un retour sur investissement de 5 pour 1 pour la seule sécurité alimentaire grâce à ce programme.
Inventaire des resources: Roue de l’alimentation
Le regroupement de toutes les informations relatives aux saisons et aux espèces sauvages marines et terrestres dans un cadre qui s’appuie sur l’approche unique développée à Sanikiluaq par le biais de Voices from the Bay montre le rôle de l’approche communautaire globale de SIKU, qui s’appuie sur les connaissances indigènes pour fournir une approche quantitative de l’intendance et de la gestion. Il s’agit d’une approche innovante de la conservation menée par les Inuits, qui a permis à Lucassie Arragutainaq de recevoir le prix de la science polaire décerné par Savoir polaire Canada en 2022. Regardez la conférence plénière ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment SIKU peut vous aider à mettre en place une gestion autochtone dans votre communauté.