L’ouverture officielle du nouveau centre Qikiqtait à Sanikiluaq, au Nunavut, est prévue pour novembre 2023!
Le centre Qikiqtait a pour mission de soutenir la création de la zone marine et terrestre protégée de Qikiqtait et constitue une réalisation majeure pour:
1. l’infrastructure d’énergie renouvelable dans le Nord;
2. la réconciliation et le renforcement des capacités des communautés ;
3. la gestion par les Inuits des objectifs internationaux en matière de biodiversité et de développement durable.
Financé par le Fonds pour la nature de l’ECCC avec le soutien de CanNor et du programme ARDEC Nord, l’installation soutient une vision communautaire pour le développement d’économies de conservation, de formation et de transfert de connaissances.
Le hall d’entrée du centre Qikiqtait présente une exposition étonnante qui met en valeur la culture locale sans pareil, l’histoire naturelle et la vision de l’intendance de la région pour les générations futures.
Le centre Qikiqtait vise à favoriser l’échange de connaissances, notamment grâce à une salle de réunion de pointe conçue de manière polyvalente.
Il s’agit de l’un des bâtiments les plus efficaces sur le plan énergétique dans le Nord, qui deviendra le premier bâtiment commercial à consommation énergétique nette zéro au Nunavut lorsque le parc éolien de Sanikiluaq sera mis en service. Grâce aux panneaux structuraux isolés, au toit solaire, à la récupération de la chaleur de l’air et de l’eau, aux pompes à chaleur, au stockage sur batterie et à bien d’autres choses encore, le bâtiment dispose d’une énergie renouvelable et d’une efficacité énergétique élevées.
Le duvet d’eider, la plume la plus chaude au monde, est au cœur de l’exposition et de la culture et de l’innovation uniques des Sanikiluarmiut, comme le montre le documentaire Au Gré de la Plume Arctique . L’exposition présente des vêtements traditionnels en duvet d’eider, des programmes et des produits modernes utilisant le duvet d’eider, ainsi que des panneaux d’interprétation sur la gestion de l’environnement dans les îles.
La conception du bâtiment vise spécifiquement à faciliter une approche collaborative à tous les niveaux de la communauté, en fournissant un espace de rencontre pour partager les connaissances et travailler ensemble pour le bien de la région.
L’espace de laboratoire permet de créer des emplois dans le domaine de la recherche au sein de la communauté avec nos partenaires universitaires qui travaillent sur la surveillance des écosystèmes marins et terrestres. Des échantillons peuvent être stockés et traités pour soutenir les programmes de recherche en cours menés par la communauté, notamment les analyses critiques de l’eau, et les analyses chimiques et biologiques. Les membres de la communauté et les jeunes sont formés aux techniques scientifiques, notamment aux analyses liées à la santé de la faune et à la sécurité alimentaire.
La résidence de trois chambres située à l’étage est disponible pour des séjours de plus longue durée pour nos partenaires qui viennent offrir des emplois et des formations pour soutenir les économies de conservation gérées par la communauté.
L’une des chambres de l’étage peut également être transformée en bureau pour les invités responsables de programmes. La flexibilité de l’installation permet de soutenir divers programmes et possibilités pour la communauté.
Le rez-de-chaussée comprend des bureaux destinés à faciliter la coordination entre les organisations communautaires, notamment l’association des chasseurs et trappeurs de Sanikiluaq, la société des eiders de l’Arctique, la QIA, les pêcheries et d’autres programmes liés à la gestion environnementale de la région.
Une petite bibliothèque de référence communautaire située dans le hall d’entrée/l’espace d’exposition permet de partager les rapports, les résultats des projets et le transfert de connaissances.